Au cours de l’année 2013, le coût de l’assurance automobile au Québec pour les dommages matériels s’élevait à 522 $ en moyenne. Il faut noter qu’il suit une tendance baissière depuis huit ans.

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Les voitures les plus chères à assurer

Malgré cette baisse constante du coût moyen des assurances, certaines voitures d’exception doivent quand même payer des primes en relation avec leurs valeurs. Ainsi, parmi les voitures les plus chères à assurer, la Bugatti Veyron Supersport figure en première place avec plus de 50.000 $ de prime annuelle. Vient ensuite la Zenvo ST1 pour laquelle il faut débourser environ 42.000 $ pour l’assurer. En troisième position se trouve la Koenigsegg Agera R, avec une prime annuelle de près de 31.000 $. Pour les quatrièmes et cinquièmes places, ils sont occupés respectivement par l’Aston Martin One 77 et la Pagani Huayra, nécessitant des primes qui avoisinent les 24.000 $.

Les voitures les moins chères à assurer

Même s’il y a des voitures dont les primes d’assurances sont très élevées, il existe également des modèles dont les primes sont très abordables. Dans ce domaine, la Hyundai Elantra Touring est exemplaire, puisqu’elle n’a qu’une prime moyenne de 551 $. La suivante en termes de prime d’assurance la moins chère est la Kia Rondo, avec une prime moyenne de 557 $. Ensuite, la Kia Forte ferme le podium pour les voitures les moins chères à assurer et sa prime moyenne est de 560$. Pour la quatrième place, Kia est toujours de la partie est le modèle Soul dont la prime moyenne est de 566 $. La Buick Verano ferme le top 5 de ce classement, avec une prime moyenne de 567 $.

Résultats des tests de soumissions auto sur le site La Capitale

La Capitale est un groupe financier très réputé au Canada et qui dispose de plus de 70 ans d’expérience. Il propose différents types de services financiers, ainsi que des produits d’assurance, incluant le comparatif assurance auto. Dans ce cadre, afin d’évaluer le coût de prestation de la compagnie, les véhicules les plus utilisés au Québec ont été soumis à une demande de devis, dont les résultats seront décrits plus bas.

Il faut noter que les mêmes critères ont été utilisés pour chaque véhicule, notamment le fait qu’ils soient neufs, sans ajout d’accessoires supplémentaires à part ceux qui sont installés d’origine et sans prévision d’utilisation en dehors du Québec. A noter que les véhicules ne disposent pas non plus de système de sécurité avancé comme le repérage à distance, l’immobilisation à distance ou le système anticollision.


Pour l’utilisation de la voiture, elle est prévue effectuer environ 10.000 km par an. Elle est principalement sollicitée pour le plaisir et n’a pas de vocation à usage professionnel. Elle n’est pas non plus destinée à transporter des marchandises.

Au niveau des critères concernant le conducteur, il s’agit d’un homme de 30 ans, ayant le permis de conduire depuis ses 18 ans et n’ayant pas été impliqué dans un accident au cours des 5 dernières années. Il est le propriétaire de la voiture et il n’a pas encore de relation avec La Capitale.

Ainsi, avec tous ces critères, la Toyota Yaris CE/RS Hatchback 2P doit payer une prime annuelle de 626 $, soit 52,17 $ par mois. Il s’agit d’une petite citadine à la fois pratique et économique, mais qui dispose quand même d’une puissance suffisante pour de longs trajets. Il est donc normal qu’elle soit très appréciée par de nombreux automobilistes.

En changeant de véhicule pour la Mazda 3 Sport GS Sky 5P, le montant de la prime évolue un peu. Il s’agit d’une voiture sportive qui développe entre 120 et 150 ch, mais qui reste très sobre avec une consommation environnant les 4,1 l aux 100 km en cycle mixte. Elle est polyvalente avec ces 5 places et ses 5 portes, ce qui explique son succès. Ainsi, chez La Capitale, la prime annuelle pour son assurance est de 642 $ et en paiement mensuel, elle est de 53,50 $.

Avec la Honda Civic SI/EX (E.U.) SI Veloz/SIG Coupé 2P, le tarif monte encore. En effet, cette Honda est une vraie sportive avec ses 205 ch et sa carrosserie coupée. Cela lui vaut une grande popularité, surtout chez les passionnés de vitesse. De ce fait, sa prime d’assurance chez La Capitale se chiffre à 693 $ pour un an et à 57,75 $ pour un mois.

En prenant une voiture pickup comme la Ford Ranger P/U 4RM, la prime descend à 586,50 $ par an, ou à 48,88 $ par mois, étant donné qu’il s’agit d’une ancienne voiture.

Cependant, pour une Nissan Titan 5.6 XE/SE/S/SL/SV/PRO CrewCab 4RM, le tarif est à peu près le même que pour la précédente Honda, car la prime annuelle s’élève à 691 $ et la prime mensuelle à 57,58 $. C’est un véhicule imposant à double cabine, très utile pour transporter des objets encombrants comme des vélos ou des meubles. Il peut aussi être utilisé au quotidien avec ces 5 places réelles.

En revenant aux voitures légères, avec la Chevrolet Cobalt SS/Sport 2P, le tarif descend à 635 $ par an ou 52,92 $ par mois. C’est aussi une voiture sportive dont la puissance peut varier entre 145 et 260 ch, selon la motorisation.

Pour une Acura TSX 4P, qui est une berline compacte idéale pour la famille, le tarif est assez élevé. En effet, c’est une voiture très récente, ce qui explique le montant de sa prime annuelle de 742 $, ou 61,83 $ en paiement mensuel.

La Ford Fusion SE/SEL/S/TITANIUM 4P est aussi une voiture récente et familiale. Cependant, le montant de sa prime s’élève à 641$ pour un mois et à 53,42 $ pour un mois.

Enfin, pour la Mazda 3 GX 4P, c’est une berline à 5 places. Pour l’assurer chez La Capitale, il faut débourser 665 $ par an ou 55,42 $ par mois.