Félicitations! Vous avez en poche votre permis de conduire et vous avez acquis votre première voiture. Mais avoir une voiture coûte cher. En plus du Credit union online prix de la voiture, vous devez payer votre permis, vos plaques d’immatriculation, l’entretien et les réparations. Serez-vous en mesure de payer une assurance auto?

Pour de nombreux jeunes conducteurs, l’assurance automobile – qui est requise par la loi au Canada – pourrait bien s’avérer trop coûteuse.

Les taux élevés des assurances pour les jeunes conducteurs reflètent le manque d’expérience et d’immaturité du conducteur. En effet, les compétences de contrôle du véhicule moins développées, la perception du danger moindre, l’influence des pairs et le comportement irresponsable ont tous prouvé à maintes reprises être une combinaison dangereuse, voire mortelle.

Les statistiques démontrent que les conducteurs âgés de 16 à 24 ans représentent 25% des accidents graves ou fatals de la route, bien qu’ils ne représentent que 9 pour cent de la population totale de conducteurs. Les conducteurs âgés de 16 à 19 ans ont un taux de mortalité quatre fois supérieur à celui des conducteurs âgés de 25 à 34 ans et neuf fois supérieures à celui de conducteurs âgés de 45 à 55 ans.

Les jeunes conducteurs qui cherchent à réduire leurs factures d’assurance automobile devraient prendre le temps de bien magasiner et de faire de la recherche en ligne. Il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire les coûts de votre assurance.

Regrouper ses besoins d’assurances (auto, habitation, bail) chez un seul assureur peut entraîner des économies intéressantes. Par exemple chez La Capitale Assurance, vous pourriez économiser jusqu’à 75$ en combinant assurance auto et habitation.

De plus, la marque et le modèle du véhicule auront aussi une incidence sur les coûts d’assurance. Alors que les voitures avec des caractéristiques de sécurité installées en usine, et même quelques voitures hybrides, peut-être moins cher à assurer, vous devrez vous attendre à une hausse des taux les véhicules pour haut de gamme, modifiés et les modèles sport, ainsi que les véhicules connus pour être ciblés par les voleurs (voyez la liste des véhicules les plus volés sur le site du Bureau d’assurance du Canada).

Étudiez les diverses protections et franchises offertes. Songez que, dans certains cas, les franchises peuvent s’avérer plus coûteuses que la valeur réelle de votre voiture. Des franchises plus élevées peuvent réduire votre prime, mais peuvent aussi entraîner des coûts plus élevés pour vous dans le cas d’une réclamation.

Renseignez-vous sur des rabais étudiants. Certains assureurs vont même récompenser les étudiants qui ont de bonnes notes. Si vous conduisez rarement, et que vos parents sont assez gentils pour vous prêter leur voiture, vous rester assuré en tant que conducteur occasionnel sur la voiture de vos parents et ainsi obtenir une diminution de prix substantielle.

Faites le calcul. Comparer le prix de votre assurance sur un contrat d’une plus longue durée. Par exemple, vous pourriez bénéficier d’un rabais si vous faites une soumission pour un contrat d’assurance de deux ans au lieu d’un an.

Enfin, l’installation de dispositifs antivol approuvés peut aussi entraîner des réductions, assurez-vous que votre auto est munie d’un système d’alarme et/ou d’un antidémarreur.

Bref, bien que l’assurance auto puisse coûter plus cher à un jeune conducteur, en suivant ces quelques conseils, vous pourriez économiser plusieurs dollars. N’oubliez pas de toujours payer vos factures à temps et de maintenir un dossier de conducteur le plus vierge possible de contraventions, accidents et autres réclamations. En faisant cela, vous vous assurez de payer le moins possible dans les années à venir. Bonne conduite!