Depuis 2008, les conducteurs automobiles québécois sont dans l’obligation d’installer des pneus d’hiver sur leur véhicule durant la période qui s’étend du 15 décembre au 15 mars, chaque année. Les conducteurs fautifs risquent des amendes entre 200 et 300$ et cela sans avertissement. Toutefois, aucun point de démérite n’est déduit de votre dossier de conducteur pour une telle offense.

Par contre, sachez que si vous faites une réclamation à une compagnie d’assurance lors d’un incident survenu lors de la période obligatoire et que votre voiture ne chaussait pas de pneus d’hiver, l’assureur pourrait hésiter à vous rembourser. Ne prenez donc aucun risque et respectez la loi !

Des pneus d’hiver, une dépense imprévue ?

Les pneus d’hiver peuvent engranger une dépense supplémentaire imprévue à votre budget automobile. Par contre en magasinant intelligemment, il est possible de faire des économies intéressantes. Plusieurs marchands québécois offre des pneus d’hiver à vendre à toute période de l’année et vous pourriez bénéficier de rabais très intéressants si vous magasinez en dehors de la saison ou le produit est le plus en demande : novembre et décembre.  Acheter des pneus d’hiver en plein été ? Pourquoi pas ! Les consommateurs ne font pas la file chez les marchands et vous aurez tout le temps pour magasiner le bon pneu pour votre voiture. Et vous aurez l’embarras du choix.

Quel pneu d’hiver choisir ?

Beaucoup de gens se demandent comment s’y prendre pour choisir le bon pneu d’hiver pour le véhicule. Les véhicules sont commercialisés pour leurs caractéristiques uniques et distinctives, de sorte que vous vous attendez à ce qu’il existe des pneus d’hiver conçus spécialement conçu pour des performances optimales sur un véhicule particulier. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

En fait, vous devriez choisir un pneu d’hiver en fonction de vos besoins de conduite au cours de la saison hivernale. Il existe deux types de pneus d’hiver disponibles au Canada: des pneus à glace et des pneus à neige.

Si vous conduisez principalement sur l’autoroute, les pneus à glace seront plus adaptés pour vous : vous serez davantage confronté à rouler sur une chaussée glacée alors la semelle plus flexible du pneu à glace vous donnera une meilleure adhérence sur la glace.

Par contre, si vous vous déplacez davantage en ville, un pneu à neige sera plus adapté pour vous. La semelle des pneus à neige est plus dure et le pneu s’usera moins rapidement.  La durabilité et compensée par le fait que l’adhérence du pneu sera moindre lors de grand froid.

Comme les conditions hivernales peuvent survenir bien avant le 15 décembre, il est recommandé de poser vos pneus d’hiver avant le 15 décembre. Vous éviterez les débordements au garage de mécanique et vous aurez l’esprit tranquille. Bon magasinage !