Votre voiture prend de l’âge? Vous songez à faire l’achat d’une auto usagé? On ne vous le dira jamais assez, mais il est toujours important de bien entretenir et réparer sa voiture régulièrement. De cette façon, vous aurez bien moins de réparations majeures à effectuer et vous pourrez limiter vos dépenses. Réparer son véhicule, c’est s’assurer de rouler en sécurité.

Informez-vous également sur les différentes possibilités de prêt offertes par votre institution financière : si les coûts d’une révision en règle de votre voiture dépassent vos moyens, faites-vous prêter de l’argent que vous rembourserez plus tard. Même s’il s’agit ensuite de débourser des intérêts, cela vaudra mieux pour tout le monde si votre voiture fonctionne bien et ne représente pas un danger sur la route.

Vérifiez d’abord la date de la garantie de votre voiture. Si elle est encore valide, vous pourrez faire effectuer plusieurs réparations à moindre coût, voire même sans frais. Si vous véhicule n’est plus couvert par la garantie et que vous devez trouver un mécanicien, allez voir votre mécanicien habituel si vous avez confiance dans ses compétences. Sinon, renseignez-vous auprès d’un comparateur de garagistes sur Internet: sélectionnez une ville de taille moyenne ou carrément en région pour faire réviser votre véhicule. Vous aurez des meilleurs estimés si vous contournez les grands centres urbains et faites plutôt affaire avec les mécaniciens situés dans les petites villes en périphérie. Il existe également des garages solidaires qui vous proposent des bas tarifs et différentes formules. Enfin, si les tarifs des garagistes que vous consultez vous paraissent trop élevés, vous pouvez toujours vous rendre dans un centre d’apprentissage et procéder à une demande de révision de votre véhicule à prix modique.

mecanique-automobile-1
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Auto_Mechanic.jpg

Si vous avez vous-même un talent de mécanicien, et si vous êtes sûr et certain de ce que vous allez faire, alors pourquoi ne pas réparer vous-même ? Cela vous prendra du temps mais vous évitera une perte d’argent trop grande. Si vous avez des difficultés ou que vos connaissances en mécanique restent basiques voire inexistantes, essayez de trouver un ami qui est un connaisseur en la matière.

mecanique-automobile-2
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Wrecking_yard

Heureusement, il existe plusieurs moyens pour réduire le coût de vos réparations automobiles. Dans certains cas il est préférable d’acheter des pièces usagées. Si, par exemple, vous avez cassé l’un de vos rétroviseurs, vous pouvez aller dans une casse et rechercher le modèle correspondant à la marque de votre voiture, ce qui vous permettra de remettre votre voiture en état à moindre frais. Un rétroviseur trouvé dans une casse vous en coûtera 50$. Si vous souhaitez cependant acquérir un moteur complet, vous pourriez en avoir pour un peu plus de 4000$. Quant au prix des culasses, il avoisine les 1000$. Les catalyseurs ont un tarif proche de 600$, et les filtres à particules vont au-delà des 700$.

Un dernier conseil : n’ignorez pas les indicateurs de changement d’huile et de vérification de moteur sur votre tableau de bord! N’attendez pas qu’une simple vérification de routine devienne un problème sérieux – la prévention demeure le meilleur remède…